Apple étonne avec un bénéfice net trimestriel de 24 milliards de dollars

Photo of author

Par Laurent Parenteau

À la surprise générale, les ventes d’iPhone de la grande entreprise américaine ont connu une hausse significative, contribuant ainsi à l’accroissement des bénéfices de la compagnie à la pomme. Effectivement, Apple a totalement contredit les prévisions du marché en réalisant un chiffre d’affaires proche de 95 milliards de dollars durant la période allant de janvier à mars. Malgré le ralentissement économique mondial, le groupe basé en Californie a réussi à engranger un bénéfice net de 24 milliards de dollars issus de cette somme.

Curieusement, durant une période similaire en 2022, la société avait engrangé un revenu de 97,2 milliards de dollars et un profit net s’élevant à 25 milliards de dollars.

Les ventes de l’iPhone grimpent doucement

Le produit vedette de la marque, l’iPhone, a vu ses ventes augmenter légèrement sur un an pour atteindre 51,33 milliards de dollars, selon un communiqué publié jeudi. Il est indéniable que les anticipations ont été largement dépassées, étant donné que la demande en matière de dispositifs électroniques a connu une baisse considérable en raison de la hausse des prix. En ce qui concerne les services, Apple a aussi connu une augmentation modeste sur une période d’un an, atteignant presque 21 milliards de dollars au cours du second trimestre de son année fiscale décalée, soit de janvier à mars.

À lire aussi :  Terre en péril : décryptage des grands défis environnementaux du XXIe siècle

Dans la déclaration, Tim Cook, le dirigeant principal d’Apple, a déclaré : “Nous sommes enchantés d’avoir établi un record inégalé concernant les services et également un record pour le deuxième trimestre en ce qui concerne l’iPhone, et ce, malgré des conditions économiques difficiles.” Notre collection d’équipements en fonctionnement se trouve dans une condition optimale.

Force est de constater que les revenus du groupe de Cupertino, en Silicon Valley, ont diminué sur un an, mais on s’attendait à bien pire. Au cours des derniers mois, face à l’inflation, on observe une baisse de la demande en matière d’appareils électroniques, qui avait pourtant connu une forte hausse durant la pandémie et les périodes de confinement. Et bim ! Selon le cabinet Canalys, durant le second semestre 2022, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont atteint leur point le plus bas depuis 2014.

Chute libre des ventes d’ordinateurs

Mais tout n’est pas perdu pour autant. “L’extension des parts de marché d’Apple est favorisée par la notoriété de sa série professionnelle d’iPhone, en dépit des restrictions affectant la demande”, a mis en évidence Le Xuan Chiew, expert chez Canalys, fin janvier.

“De plus, face aux problèmes imprévus liés à l’approvisionnement de ces modèles, Apple a intensifié sa stratégie de diversification afin de réduire les conséquences de cette situation”, a-t-il poursuivi.

À lire aussi :  Les Conseils de 1905 : Une réforme majeure pour la France

En début d’année, les ventes de PC ont considérablement chuté, atteignant un point plus bas que la période pré-pandémique, en raison d’une demande “insuffisante”, d’un “surplus” dans les stocks et d’un contexte macroéconomique “dégradé”, d’après les analyses du cabinet IDC.

Au cours du trimestre précédent, les Mac d’Apple ont subi une baisse en générant 7,2 milliards de dollars de revenus, comparativement aux 10,4 milliards enregistrés durant la même période l’année précédente. De surcroît, le responsable financier de la société, Luca Maestri, a révélé que le comité de direction avait approuvé un programme de rachat d’actions d’une valeur de 90 milliards de dollars.

Laisser un commentaire